lundi 27 mars 2017

Lutte contre les discriminations

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié fin février deux outils pour lutter contre toutes les formes de discriminations, les identifier et les prévenir. Ils ont été présentés le 23 février par Hélène Geoffroy, Secrétaire d'État chargée de la ville, à Montbélliard (25).


Le Guide pratique de lutte contre les discriminations s’adresse tant aux services de l’État qu’aux associations. Cet ouvrage de 48 pages présente le cadre normatif, les dispositifs portés par l’ensemble des ministères en matière de lutte contre les discriminations, et les acteurs et les documents pertinents pour former, se former et accompagner les victimes de discriminations.

Le livret de 12 pages intitulé Discriminations, c’est non !, est lui destiné au grand public. On y présente de nombreux exemples de discriminations, tirés du quotidien, qui permettent d’identifier une situation discriminante. C’est didactique, sans superflu, et on y retrouve les 23 critères interdits par la loi. On y différencie notamment racisme, sexisme, homophobie et discrimination.

Repères : Selon le rapport annuel 2016 du Défenseur des droits, le 1er motif de réclamation liée aux discriminations est l’origine, l’ethnie (21,3 %), suivi du handicap (19 %), loin devant la santé (11,6 %), la nationalité (6,6 %) et l’âge (5,7 %).

Ces outils sont téléchargeables sur le site du ministère (http://www.ville.gouv.fr/?un-guide-interministeriel-et-un) ou ici :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire